Cette semaine, je vous parle de la grossesse, et plus précisément de comment se détendre lorsqu’on est enceinte. Ventre tendu, mal de dos, jambes lourdes, fatigue, et la routine boulot/dodo (avec son lot d’insomnie) qui continue, tous ces désagréments ont parfois tendance à nous rendre un chouïa nerveuses !

Comme j’ai une très bonne amie qui m’a appris il y a quelques semaines sa première grossesse et que j’en suis presque plus heureuse que pour les miennes, j’en profite pour lui faire un petit clin d’œil à travers cet article 😊 😉

J’ai deux enfants, j’ai vécu deux grossesses avec des hauts et des bas. Je ne prétends pas détenir l’expertise absolue mais je vous confie ce que j’ai pu retenir de ma propre expérience. N’oubliez jamais que nous sommes toutes différentes et que nous vivons chaque grossesse différemment.

Voici un petit inventaire dans le désordre de mes outils pour me détendre pendant la grossesse.

Le massage prénatal

Lors de ma seconde grossesse (oui, j’ai découvert beaucoup de choses pendant ma seconde grossesse !), j’ai rencontré Delphine (https://le-lien-du-coeur.webnode.fr/), qui m’a fait bénéficier d’un massage prénatal, sur une table adaptée à la grossesse. Un moment de pure détente, juste comme ça, pour le plaisir, pour se faire du bien ! Vous pourrez surement trouver un praticien près de chez vous en cherchant sur Google ou en vous renseignant auprès des associations de soutien à la parentalité de votre commune.

Le yoga prénatal

Le yoga sous toute ses formes n’est pas toujours adapté à la grossesse c’est pourquoi il vaut mieux opter pour des cours de yoga prénatal. Vous aurez la certitude de ne pas faire violence à votre corps ! J’ai testé le yoga prénatal pendant ma grossesse, et je dois dire que le peu de cours que j’ai pris m’ont fait beaucoup de bien. Il règne dans ces ateliers une atmosphère de bien-être qui pousse à la relaxation. Le corps est respecté, étiré, détendu…  A tester !

 

Le bain

Si vous avez la chance d’avoir une baignoire chez vous, le bain est un moyen gratuit de se détendre. Comme avant la grossesse. Chaud en hiver ou pour soulager les contractions. Froid en été pour se rafraîchir. Un bon bouquin humoristique sur la grossesse, quelques bougies, et chéri qui gère le repas, c’est le combo gagnant ! On a beau être éco citoyen, le bain est à consommer sans modération pendant la grossesse ! Promis, vous vous abstiendrez au moins un an après l’accouchement pour vous rattraper, mais pendant la grossesse on se fait du bien !

 

L’alimentation 

Alors là je ne suis pas experte, mais les aliments que nous consommons ont tous leur effet sur notre corps et notre moral. Par exemple, on sait que le sucre énerve. Alors surveillez votre alimentation, pas seulement pour surveiller votre poids si cela est recommandé par votre sage-femme ou gynécologue, mais pour diminuer votre anxiété ! N’hésitez pas à faire appel à un naturopathe, ou un médecin spécialisé en micro-nutrition pour cela.

Les médecines douces

N’hésitez pas non plus à user des médecines douces pour soulager les petits maux (ostéopathe, acuponcteur, naturopathe, homéopathe … etc).

 

D’autres idées ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager vos expériences et/ou compétences.

 

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