Au secours, je ne sais pas comment m’habiller !

 

Vous avez sauté le pas, vous allez ENFIN réaliser la séance photo de vos rêves !

Vous avez géré avec brillo les appréhensions concernant votre photogénie, pris rendez-vous, et même pas eu peur du budget !

Oui mais voilà, qu’il s’agisse d’une séance en solo, en couple ou en famille, une question vous hante désormais : Comment m’habiller (ou nous habiller) ??

La question de la tenue est propre au style de chaque photographe et dépend également de chaque client. Alors je vais tenter de vous y répondre, concernant mes clichés.

Dans tous les cas, il est important que vous vous sentiez bien dans votre tenue c’est-à-dire qu’elle vous plaise et qu’elle soit confortable ! On oublie les talons de 10cms et les mini jupes pour les femmes si vous n’êtes pas libre de vos mouvements dans cette tenue. On oublie également la chemise moulante pour Monsieur si vous n’arrivez pas à joindre vos deux bras sans couper votre respiration !  Donc CON-FOR-TABLE est le maitre mot.

De manière général on évite la multiplication des motifs ! Pour garder un style épuré et sobre une seule pièce en motif, c’est suffisant.

 

Si vous optez pour une séance en solo, vous êtes plutôt libre de votre tenue. Choisissez donc essentiellement en fonction de vos gouts. Essayez d’adapter la tenue au lieu.  Vous avez la liberté des couleurs ! En ce qui me concerne je guide mes clients en fonction du lieu également.

 

 

Si vous avez choisi une séance en couple ou en duo, l’œil doit se focaliser sur les émotions, et donc le moins possible sur votre tenue. J’aime éviter les couleurs flash, sauf exception, et les motifs (sauf accessoires : foulard, lunette, chapeau …). Pour mes séances j’oriente généralement mes clients vers des couleurs sobres, naturelles et plutôt claires. Je demande très souvent d’éviter le noir ou en tout cas le total look noir !

L’important dans les photos de couple est que les tenues soient les plus harmonieuses possible. Sans être totalement assortie, vous n’êtes pas jumeau non plus (sauf pour les fratries !), respecter les teints et assortir les couleurs permet d’obtenir des photos plus harmonieuses. Et ce quelle que soit la température !

Evidement tout cela dépend aussi des saisons (j’aime les couleurs orange/rouge/jaune en automne !) et des gouts des clients !

 

Et en famille ?

En famille, les règles restent les mêmes : du sobre, du naturel, du clair. Mais il y a deux possibilités :

  • Soit tous les membres de la famille s’harmonisent, ce qui est préférable lorsqu’il n’y a qu’un seul enfant !

  • Soit on démarque parents/enfants en opposant ou en inversant les couleurs par exemple ! C’est une option qui n’a pas encore été exploitée par mes clients.

 

J’espère que cet article vous aura éclairé quant aux tenues à choisir pour votre séance photo. N’hésitez pas à commenter et partager cet article !

 

A la semaine prochaine !